AREDJE D'OTTREZ (1)
       

ORIGINE : Belgique
Vieille danse ardennaise.
Fanny Thibout enseigne la version décrite ci-dessous dans un cours de perfectionnement.
BIBLIOGRAPHIE :
- Une étude très documentée de Madame Thisse-derouette : "Le recueil de Danses, manuscrit d'un ménétrier ardennais".
- Etude sur la Dans en Ardennes Belges au 1çème siècle" : analyse les origines et les avatars de l'air de danse utilisé ici et appelé "Novellité".
- Suzanne Goffin dans "Danses ardennaises" publiées en 1947.
THEMES MUSICAUX :
A1. : 8 mesures à 2 temps (6/8) (2 fois).
A2. : 8 mesures à 2 temps (2 fois).
Le tout est repris une seconde fois.
PAS EMPLOYES :
Pas sautillé : 1) En élevant très fort les genoux (Thème A). - 2) Ordinaire (Thème B).
FORMATION DE DEPART :
Contredanse wallonne :
D1 C1, D4 C4
C2 D2, C3 D3
Les couples font face à l'intérieur, en position de danse moderne, bras étendus vers l'intérieur.

DEROULEMENT.

Thème A1.4 tempsLes couples 1 et 2 avancent l'un vers l'autre en 4 pas sautillés. Les couples 3 et 4 font de même.
4 tempsIls reculent : 4 pas sautillés.
4 tempsIls avancent (4 pas sautillés). Les cavaliers l^chent leur partenaire et enlacent la dame vis-à-vis (position de danse moderne inversée). Tous regardent vers l'extérieur.
4 temps4 pas sautillés en avant (vers l'extérieur).
Thème A2.4 temps4 pas en arrière (les couples regardent vers l'extérieur).
4 temps4 pas en avant.
4 temps4 pas en arrière. Les cavaliers lâchent les dames et enlacent leur 1ère partenaire.
4 temps4 pas en avant. Tous ont repris la position intiale.

Thème A2.Grande chaîne.
16 tempsLes cavaliers donnent la main droite à leur dame et les 4 couples décrivent une grande chapine en 16 pas sautillés; ils sont revenus à leur place.
Thème B2.4 temps4Continuer en une nouvelle grande chaîne : donner la main droite à son partenaire, mais gauche au suivant.
4 tempsTour de coude droit avec le 3ème.
4 tempsQuitter ce partenaire et donner la main gauche au suivant.
4 tempsTour de coude droit avce son partenaire primitif.
A ce moment, les couples reprennent la formation de contredanse wallonne; ils occupent l'autre extrémité de la diagonale partant de leur place primitive.

Les figures décrites en A1, A2, B1 et B2 recommencent dans cette nouvelle formation. A la fin de B2, les couples ont regagné leur place première.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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