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ORIGINE : Belgique
Vieille danse ardennaise. Fanny Thibout enseigne la version décrite ci-dessous dans un cours de perfectionnement. |
BIBLIOGRAPHIE :
- Une étude très documentée de Madame Thisse-derouette : "Le recueil de Danses, manuscrit d'un ménétrier ardennais". - Etude sur la Dans en Ardennes Belges au 1çème siècle" : analyse les origines et les avatars de l'air de danse utilisé ici et appelé "Novellité". - Suzanne Goffin dans "Danses ardennaises" publiées en 1947. |
THEMES MUSICAUX :
A1. : 8 mesures à 2 temps (6/8) (2 fois). A2. : 8 mesures à 2 temps (2 fois). Le tout est repris une seconde fois. |
PAS EMPLOYES :
Pas sautillé : 1) En élevant très fort les genoux (Thème A). - 2) Ordinaire (Thème B). |
FORMATION DE DEPART :
Contredanse wallonne : D1 C1, D4 C4 C2 D2, C3 D3 Les couples font face à l'intérieur, en position de danse moderne, bras étendus vers l'intérieur. |
DEROULEMENT. |
Thème A1. | 4 temps | Les couples 1 et 2 avancent l'un vers l'autre en 4 pas sautillés. Les couples 3 et 4 font de même. |
4 temps | Ils reculent : 4 pas sautillés. | |
4 temps | Ils avancent (4 pas sautillés). Les cavaliers l^chent leur partenaire et enlacent la dame vis-à-vis (position de danse moderne inversée). Tous regardent vers l'extérieur. | |
4 temps | 4 pas sautillés en avant (vers l'extérieur). | |
Thème A2. | 4 temps | 4 pas en arrière (les couples regardent vers l'extérieur). |
4 temps | 4 pas en avant. | |
4 temps | 4 pas en arrière. Les cavaliers lâchent les dames et enlacent leur 1ère partenaire. | |
4 temps | 4 pas en avant. Tous ont repris la position intiale. |
Thème A2. | Grande chaîne. | |
16 temps | Les cavaliers donnent la main droite à leur dame et les 4 couples décrivent une grande chapine en 16 pas sautillés; ils sont revenus à leur place. | |
Thème B2. | 4 temps | 4Continuer en une nouvelle grande chaîne : donner la main droite à son partenaire, mais gauche au suivant. |
4 temps | Tour de coude droit avec le 3ème. | |
4 temps | Quitter ce partenaire et donner la main gauche au suivant. | |
4 temps | Tour de coude droit avce son partenaire primitif. | |
A ce moment, les couples reprennent la formation de contredanse wallonne; ils occupent l'autre extrémité de la diagonale partant de leur place primitive. |
Les figures décrites en A1, A2, B1 et B2 recommencent dans cette nouvelle formation. A la fin de B2, les couples ont regagné leur place première. |